Réalisée en 2017, l’œuvre est le fruit d’une commande de COGIR. Elle a pour titre Les Richeloises, en référence à son lieu d’implantation face à l’édifice du même nom à McMasterville au Québec.

Cette sculpture, d’une hauteur de 2,50 mètres et d’une envergure de 4 mètres est faite en résilice (résine de polyester et silice). Elle comprend trois femmes dansant main dans la main sur une base circulaire. Celles-ci appartiennent à des générations différentes. La plus âgée, les deux pieds au sol, entraîne dans sa danse les deux autres, en apparence plus agiles.

Tout dans cette sculpture est l’expression de la beauté féminine. À preuve, le mouvement harmonieux des corps, les physionomies souriantes, les robes longues, les chevelures abondantes accordées aux voiles flottant dans l’air. La force de l’œuvre, au-delà de toute sensiblerie, provient d’une composition originale dans laquelle se retrouve en parfait équilibre une conjugaison de masses pleines et d’espaces vides provoquant l’illusion d’un mouvement réel. C’est à travers ce mouvement plus que dans la seule beauté des visages et des corps que s’expriment ici certains aspects de « l’éternel féminin » parmi les plus significatifs : grâce, douceur et délicatesse.

L’inauguration de l’œuvre a eu lieu le 11 septembre 2017.