C’est à la fin de l’été 2013 que deux nouvelles sculptures (Rencontre sous-marine et Tourbillon) sont venues prendre place dans L’allée des sculptures du parc Beauséjour. Rappelons qu’en imaginant cette allée composée de dix sculptures monumentales, Roger Langevin a soumis à la ville de Rimouski un projet d’envergure sans pareil au Québec. Depuis octobre 2012, déjà six sculptures, disposées à bonne distance les unes des autres, entre un sentier pédestre et une piste cyclable en bordure de la rivière Rimouski, font la joie des visiteurs.

Chaque œuvre figure un aspect des relations humaines. Une fois complété, l’ensemble des œuvres abordera les différentes périodes de la vie. Selon l’artiste, il s’agit là d’une mise en valeur des rapports amoureux, amicaux et intergénérationnels qui nous ramènent aux joies premières de l’existence.

C’est d’abord grâce à un premier partenariat entre la ville de Rimouski, la Corporation des monuments publics de Rimouski, l’UQAR et sa Fondation si ce projet a vu le jour. Ce nouveau patrimoine de nature artistique ne pourrait pas prendre racine dans la collectivité sans l’apport essentiel d’intervenants du privé qui, comme Cogir et Boralex, saisiront là l’occasion d’exprimer leur RSE (responsabilité sociale d’entreprise). Une campagne de financement sera lancée très prochainement par la Fondation de l’UQAR à cet effet.