Voici, dans l’ordre, les quatre premières sculptures de Langevin qui ont été implantées au parc Beauséjour à Rimouski en septembre 2012. Six autres sculptures du même artiste viendront s’y ajouter dans les cinq prochaines années.

Disposées à bonne distance les unes des autres, entre un sentier pédestre et une piste cyclable en bordure de la rivière Rimouski, les dix sculptures monumentales formeront comme un tout cohérent et par la thématique et par le style. Les scènes relationnelles inscrites dans les quatre premières sculptures qui ont pour titres Les patineuses, Première envolée, Couple enjoué et Lutte aquatique, nous donnent déjà un bon aperçu de cette allée de sculptures en devenir. En réalité, au dire de l’artiste, il s’agit de l’installation d’une seule œuvre comprenant plusieurs éléments : sorte de mise en relief des rapports amoureux, amicaux et intergénérationnels qui nous ramènent aux joies premières de l’existence.

Il s’agit là, il va sans dire, d’un projet d’envergure sans pareil au Québec. Plusieurs facteurs et conditions le rendent possible. D’abord la volonté et la capacité de l’artiste qui, après quarante ans de métier en art monumental, désire entreprendre ce qu’il appelle lui-même l’œuvre de sa vie. Ensuite, une conjoncture favorable découlant d’un partenariat entre la ville de Rimouski, disposée à recevoir lesdites sculptures dans un de ces plus beaux espaces verts et une université (l’UQAR), qui appui son professeur-chercheur dans ses travaux personnels en art en lui fournissant notamment un espace de travail adéquat. Sans oublier évidemment l’organisme responsable du projet, La corporation des monuments publics de Rimouski qui, depuis des années, accompagne le sculpteur dans ses démarches, et ce, avec le support de la Fondation de l’UQAR, responsable de la levée de fonds auprès des commanditaires. À ce jour, deux d’entre eux ont officiellement accordé leur appui au projet : Boralex et Cogir.

La sculpture monumentale, par sa dimension même et les problèmes techniques qu’elle comporte exige l’assistance d’une équipe de techniciens. L’artiste n’oublie pas que sans la science du designer Jacques Bodard et l’expertise d’une équipe d’artisans dévoués et compétents tels Gaston Ouellet, André Chevalier et Harold Dubé, l’ensemble des dix sculptures dont il est question en ces lignes ne serait pas réalisable. Toute œuvre d’envergure est le résultat d’une collaboration. Pour tout créateur, être au bon endroit au bon moment et trouver sur sa route les collaborateurs qu’il faut, voilà le miracle sans lequel les plus grands projets meurent dans l’œuf. Il est à souhaiter qu’une telle collaboration entre l’artiste et ses assistants fasse que L’allée des sculptures de Langevin atteigne sa complétude au plus tôt, pour le bonheur des yeux et la paix de l’esprit des habitués et nouveaux visiteurs du Parc-Beauséjour de Rimouski.

Vous pouvez voir des photos de ces nouvelles statues dans la galerie photo.