À Rimouski le 21 octobre dernier s’est tenu dans le cadre de la Semaine des bibliothèques le dévoilement de « La lectrice ». Sculpture réalisée en hommage aux artistes de l’Égypte ancienne, elle fut généreusement offerte à la Bibliothèque Lisette-Morin par M. Claude Duguay, ophtalmologiste et amant de la lecture et de l’art, et par M. Mathieu Duguay, propriétaire du manoir Les Générations de Rimouski.
Inaugurée devant une trentaine d’invités et de journalistes, l’œuvre, qui combine deux techniques, fait 2,10 mètres de hauteur, 0,80 mètre de largeur et 1,30 mètres de profondeur. Roger Langevin s’est dit très fier que cette sculpture soit installée devant la bibliothèque, l’un des plus beaux édifices de Rimouski.
« La sculpture représente une femme en train de lire, dit-il, mais plus encore, elle exprime la concentration, la tranquillité, la paix. Voilà justement ce que j’ai voulu mettre en évidence, ici, au moyen de formes douces, sensuelles, solides et stables comme une architecture. Voyez les bras qui comme deux colonnes soutiennent la masse volumineuse de la tête. Voyez surtout le corps, en forme d’œuf (quoi de plus paisible qu’un œuf!), qui se profile comme celui d’un chat ou, à la façon du fameux Sphynx de Giseh. »
Rappelons qu’à la même époque l’an dernier, Roger Langevin inaugurait la sculpture qu’il avait préparée pour la grande bibliothèque d’Alexandrie en Égypte.