Le 25 août dernier, la Caisse populaire de Matane souligna ses 100 ans en dévoilant une œuvre qui traduit à merveille son dynamisme. Pour l’artiste Roger Langevin, la thématique du cerf-volant s’imposait, car il est le résultat d’un élan suivi d’un envol : « Il résulte d’une intention, d’une énergie et de conditions extérieures plus ou moins propices. Moins celles-ci sont bonnes, plus l’effort doit y être, mais même par grand vent, le maintien et la progression du cerf-volant dans l’espace exigent concentration, stratégie et effort constant. On peut dire la même chose de bien des activités humaines, et en particulier du milieu des affaires, soumis, comme on le sait, à des facteurs externes variables. »
Au-delà cette évocation, Roger Langevin voulait aussi traduire l’engagement indéfectible de la Caisse populaire Desjardins de Matane envers la jeunesse. L’âge des personnages épouse ainsi à la fois l’activité ludique en question de même que le désir de la Caisse de prioriser cette clientèle dans son plan de développement. On remarque que le choix d’avoir deux personnages de sexes différents sans que l’un n’est préséance sur l’autre ajoute à la force du propos, la solidarité étant parfaitement illustrée par une attitude commune et la parenté du geste qu’ils posent.
Techniques et matériaux utilisés
La sculpture a été réalisée selon la technique récente développée par le sculpteur et dont les principales étapes sont : la réalisation des personnages en feuilles de styromousse; leur recouvrement à l’aide de treillis métallique et de papier-cache; la pose d’un enduit de résine de polyester et de quatre couches de toile de verre sur l’ensemble de l’oeuvre; la pose d’une pâte de finition à base de résine de polyester appelée « résilice1 ».
L’équipe
La pose de fibre de verre a été faite en collaboration avec deux assistants de Rimouski, M. Gaston Ouellet et M. André Chevalier. La peinture a été exécutée par M. Harold Dubé.